L'histoire de la résine époxy
Les amateurs de résine époxy adorent ce produit pour sa durabilité, sa polyvalence et sa facilité d'utilisation dans différents types d'œuvres d'art. Mais d'où vient la résine époxy ? Comment en sommes-nous arrivés à utiliser ce matériau pour tout, de l'art au scellement de matériaux en passant par la fabrication de moules à grande échelle ?
Découvrons-le ! Mais d'abord, expliquons ce qu'est exactement la résine époxy.
Qu'est-ce que la résine époxy ?
L'époxy elle-même est simplement de la résine époxy durcie. Lorsque la résine et un agent de durcissement sont combinés, une réaction chimique se produit et les matériaux commencent à durcir.
La résine époxy est un composé constitué de différents types de bisphénol et d'épichlorhydrine. De nombreuses résines époxy utilisées dans l'art sont faites d'acétone et de phénol. Le phénol a été découvert pour la première fois dans le goudron de houille, bien que de nos jours, les scientifiques extraient le phénol du pétrole.
Quand les gens ont-ils commencé à utiliser la résine époxy ?
La résine est utilisée depuis très longtemps. Les matériaux résineux provenant de plantes ont été utilisés pour tout, des fournitures artistiques à la préservation du bois en passant par les parfums. Les premières preuves de l'utilisation de la résine remontent à la Grèce antique.
Les résines chimiques et la résine époxy, en particulier, ne sont pas très anciennes. En fait, il a fallu qu'un chimiste des années 1930 découvre la réaction chimique nécessaire pour créer la résine époxy.
La réaction de condensation des époxydes et des amines remonte aux années 1930. Un Allemand nommé Paul Schlack a travaillé sur les résines synthétiques, mais ce sont Pierre Castan en Suisse et Sylvan Greenlee aux États-Unis qui sont crédités pour le développement de la résine époxy. Castan a commencé à travailler sur des résines synthétiques pour les prothèses dentaires et a développé la résine époxy à partir d'une combinaison d'épichlorhydrine et de diphénols, les promouvant comme matériaux appropriés pour les vernis et les adhésifs.
Le travail de Castan sur la résine époxy a été licencié par la société chimique Ciba, Ltd. en Suisse, tandis que Sylvan Greenlee a breveté une résine dérivée du bisphénol-A et de l'épichlorhydrine pour la société Devoe & Raynolds aux États-Unis en 1946. Ces deux sociétés ont joué un rôle crucial dans la commercialisation précoce des résines époxy, les rendant largement disponibles pour les utilisations industrielles.
Une fois que la résine époxy a commencé à prendre son essor pour ses utilisations industrielles dans les années quarante et cinquante, son utilisation dans l'art est devenue tout aussi populaire. Les artistes ont commencé à mélanger la résine époxy avec des pigments et l'ont utilisée comme médium de peinture à verser en couches. Les bijoutiers et les artistes en techniques mixtes ont commencé à utiliser le composé pour encapsuler et préserver les matériaux naturels, le découpage, l'art des comptoirs et l'art des tables.
Aujourd'hui, la résine époxy est largement disponible dans divers magasins de bricolage et magasins de fournitures artistiques. Bien que la composition chimique de la résine époxy n'ait pas beaucoup changé, elle est maintenant dérivée de matériaux autres que le goudron de houille.