Utilisation de la résine époxy avec des oeuvres d'art
De nombreux artistes adorent la résine époxy pour sa solidité, sa polyvalence et sa facilité d'utilisation. Elle sèche de manière transparente pour préserver la couleur et la texture de l'œuvre tout en ajoutant une brillance élégante et lustrée. Bien que l'époxy ne doive pas entrer en contact avec les yeux ou la peau, elle est considérée comme un matériau très sûr à utiliser (dans une pièce bien ventilée).
La résine époxy est connue pour sa durabilité et sa résistance à la rouille, à l'humidité et à l'usure. Qu'il s'agisse d'une œuvre d'art de qualité muséale ou d'un chef-d'œuvre d'une classe de maternelle, la résine époxy peut la préserver pendant des années en suivant quelques directives simples.
Préparer la surface
Avant d'appliquer la résine époxy, assurez-vous que la surface de l'œuvre d'art est complètement sèche. Si le projet contient de l'humidité, la résine époxy n'adhérera pas correctement. De plus, il ne doit y avoir ni saleté ni matériau libre sur la surface qui pourrait se retrouver dans la résine époxy et altérer l'apparence de l'œuvre.
Assurez-vous de placer l'œuvre sur une surface parfaitement plane avant d'appliquer la résine époxy. Comme elle se nivelle d'elle-même, des surfaces inégales entraîneront des coulures, des accumulations et une apparence inégale après le séchage du projet.
Appliquer la résine époxy
La résine peut être utilisée comme scellant pour une peinture, une sculpture ou une autre œuvre d'art, ou elle peut servir de médium elle-même. Comme elle sèche naturellement de manière transparente, des pigments ou des charges peuvent être ajoutés pour créer la couleur ou le design souhaité par l'artiste.
Si des bulles apparaissent à la surface du projet lors de l'application de la résine époxy, un chalumeau aidera à les faire éclater et à lisser la surface avant qu'elles ne sèchent de manière permanente dans le projet.
Magic Resin sera dure au toucher après 24 heures et doit être laissée dans un endroit exempt de poussière ou d'humidité pour éviter les ondulations, les bulles ou la condensation dans le produit final.
La résine peut être appliquée par coulée ou avec un pinceau, un rouleau en mousse, un couteau à mastic, etc. Chaque outil offre un résultat légèrement différent. Expérimentez avec divers outils et techniques pour obtenir l'effet désiré. N'oubliez pas de porter des gants pour protéger la peau et d'appliquer la résine dans un endroit bien ventilé.
Les résultats
Après durcissement de la résine époxy, l'œuvre d'art aura une brillance lustrée et une surface lisse et élégante au toucher. Si une couche transparente de résine époxy est utilisée, les couleurs originales de l'œuvre seront clairement visibles, mais protégées par la couche durable de résine. La résine époxy pigmentée crée une surface durable et imperméable qui résistera à l'usure et restera vibrante pendant des années.
La meilleure façon d'utiliser la résine époxy avec des œuvres d'art est d'expérimenter sur différentes surfaces et avec différentes méthodes d'application. C'est un médium polyvalent qui peut produire une variété de résultats uniques selon l'imagination de l'artiste.