Dépannage
Dépannage
1. Surface entière est molle, humide ou collante après 48 heures :
1. Le produit a été mal mélangé. Malheureusement, aussi important que cela puisse être pour le projet, il peut encore arriver que ce soit la cause la plus courante de ce problème. Si vous ne mélangez pas suffisamment longtemps ou si vous ne grattez pas les côtés et le fond du récipient pendant le mélange, vous obtiendrez de l'époxy mal durci. Veuillez relire la Section 3 de nos instructions.
2. Le produit a été mesuré de manière incorrecte. Vous devez suivre le ratio strict de 1 pour 1 par volume. Ne devinez pas ou n'estimez pas ces mesures visuellement. Verser simplement le produit des contenants d'origine n'est pas une mesure correcte. Le produit DOIT être mesuré avec une précision assez précise en utilisant un récipient gradué.
Solutions :
1. Si la surface est dure mais légèrement collante, une nouvelle couche d'inondation peut être appliquée sur toute la surface et le nouveau produit séchera dur, à condition que les procédures de mélange aient été correctement suivies.
2. Si la surface est humide et molle, autant que possible, retirez le matériau à l'aide d'un grattoir ou d'un couteau. Utilisez de l'alcool dénaturé ou de l'acétone si nécessaire pour aider à enlever l'époxy humide. Remélangez et appliquez une nouvelle couche d'inondation. La nouvelle couche couvrira presque tous les effets de l'erreur précédente. Assurez-vous de suivre les procédures de mélange appropriées.
2. Taches collantes ou molles :
La cause la plus courante est le raclage ou le brossage des côtés ou du fond du récipient de mélange pendant le versement. Il est naturel de vouloir utiliser jusqu'à la dernière goutte mélangée. Cependant, lorsque vous versez sur la surface, vous devez simplement le verser et poser le récipient. Si vous utilisez un bâton ou une brosse pour essayer de retirer chaque goutte, vous finirez très probablement par avoir des taches collantes.
Solution :
1. Si les taches collantes sont dures mais ont seulement une légère adhérence en surface, vous pouvez verser à nouveau sur toute la surface et le nouveau produit séchera dur, à condition que les procédures de versement correctes aient été suivies.
2. Si ces taches sont molles et humides, vous devrez racler ou couper autant que possible du matériau mou à l'aide d'un grattoir ou d'un couteau. Utilisez de l'alcool dénaturé ou de l'acétone si nécessaire pour aider à enlever l'époxy humide. Si vous vous retrouvez avec des creux profonds par la suite, votre première nouvelle couche doit être utilisée uniquement pour remplir les zones que vous avez raclées. Une fois cette couche versée et durcie pendant au moins 4 heures, une couche de finition complète peut être terminée. Cela cachera les imperfections et vous laissera une surface dure comme du verre.
3. Bulles d'air : Il existe de nombreux types et causes de bulles d'air excessives. Nous en avons listé quelques-unes ci-dessous.
1. Bulles d'air sur toute la surface.
a. Aucune technique de suppression des bulles n'a été utilisée comme indiqué dans la Section 4 de nos instructions.
b. Couche de scellement mal appliquée ou inexistante.
c. La surface en bois en dessous était extrêmement poreuse et la couche de scellement n'était pas assez épaisse pour couvrir. (Très courant sur le bois vieilli).
d. Le produit a été fouetté ou remué excessivement, introduisant tellement de bulles dans le mélange qu'elles n'ont pas pu être éliminées avec la technique de flamme/chaleur. Très courant pour les utilisateurs utilisant une perceuse mélangeuse dans leur technique de mélange ou ayant remué le produit de manière trop agressive.
e. Trop de pression avec une brosse sur l'époxy pendant l'étendage. Ces petites bulles apparaissent parfois sous forme de traînées nuageuses là où la technique de brossage a été utilisée. Considérez l'utilisation d'une raclette en caoutchouc pour l'étendage.
2. Bulles d'air dans un seul endroit.
a. Nœud, fissures ou trous dans le bois n'ont pas été correctement scellés et des bulles d'air continuent de remonter pendant le durcissement.
b. Un endroit manqué lors de la couche de scellement.
Solution :
Généralement, les bulles ne sont pas assez visibles pour nécessiter un travail supplémentaire. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez poncer ou meuler la surface pour éliminer autant de bulles d'air que possible et appliquer une nouvelle couche sur toute la surface.
4. Durcissement de la surface inégal avec des ondulations ou des vagues :
a. La surface en bois présentait trop de déformation ou d'imperfections et une seule couche d'époxy n'était pas suffisante pour couvrir ces problèmes.
b. Application d'une couche d'inondation trop mince. Ce produit doit être appliqué en couches d'inondation complètes de 1/8" pour s'auto-niveler correctement.
c. Application d'une chaleur excessive lors de vos techniques de suppression des bulles causera un effet d'ondulation. Le pistolet thermique ou la torche doit être balayé rapidement sur la surface sans le maintenir au même endroit.
Solution :
Appliquer une autre couche d'inondation d'une épaisseur suffisante devrait masquer pratiquement tous les signes des vagues ou ondulations de la couche précédente.